Mâle
Femelle
Couple
Iran
Aire de répartition de Aphanius vladykovi

Autres killies

 

Accueil

Liste maintenance

 

Fiche suivante

- Non annuel

- Taille: 4 cm

- Difficulté: **

- Eau  moyennement dure avec un pH autour de la neutralité ou légèrement acide.

- Température: Je garde mes poissons dans une cuve en extérieur où la température varie de 14 à plus de 30°C.

L’ an dernier les parents avaient passé l’ hiver au garage où la température avoisinait 5 à 8°C.

- Reproduction: Tous les jeunes que j’ ai obtenu  sont issues de reproduction naturelle. Au début du printemps j’ ai placé plusieurs couples dans une cuve extérieure d’ une capacité d’ environ 120 litres.. Quelques laitues d’ eau permettent d’ obtenir un peu d’ ombre et leurs longues racines servent de support aux pontes.

Les poissons sont rarement nourris et doivent , la plupart du temps ,se contenter de ce qu’ ils trouvent en naturel: diverses larves de moustiques, insectes...

Par curiosité, début août, j’ ai donné quelques coups d’ épuisette et , surprise, plusieurs jeunes de tailles différentes sont capturés.

Les adultes, et probablement d’ autres jeunes oubliés, restent en extérieur .J’ attends l’ automne  , lorsque les températures seront trop basses pour les rentrer.

Afin de les faire grandir les poissons capturés sont installés en intérieur dans un bac d’ une centaine de litres où ils ne montrent aucune timidité et acceptent toutes les nourritures que je leur offre.

En fonction de la température le temps d’ incubation peut aller de 10 à plus de 14 jours. Dès la naissance les jeunes ont trouvé leurs premières nourritures directement dans le bac extérieur.

- Nourritures vivantes et congelées ainsi que diverses nourritures sèches.

- Remarques: Aphanius vladykovi  doit son nom au professeur Vladykov. Sa facilité d’ adaptation, la large plage des températures supportées ainsi que sa facilité de nourrissage  en fait un poisson attrayant que l’ on peut conseiller aux killiphiles débutants.

Dans le " KILLI  REVUE "de novembre/décembre 2019 édité par le KCF vous trouverez un article rédigé par un membre du KCF spécialisé dans les Aphanius. Il  y explique comment il les maintient et les reproduit.

Esmaeilius vladykovi
Boldaji
Esmaeilius vladykovi
Boldaji
anciennement
Aphanius vladykovi
Aphanius vladykovi